Défaite contre l'Angleterre, 1/2 finale face à l'Espagne

10 juillet 2012 - 09:58

Euro 2012 U19

Assurée de participer avant la dernière journée de la phase de poules programmée ce lundi aux demi-finales de l'Euro 2012 en Estonie, la sélection U19 disputait ce soir à Tallinn son dernier match du groupe B face à l'Angleterre. En jeu, la première place du groupe. Les Bleuets ont dû concéder une défaite (2-1) et terminent donc deuxièmes derrière les Anglais.

Avec la victoire de l'Espagne plus tôt dans la journée contre l'Estonie (2-0) et celle de la Grèce face au Portugal (3-2) dans la poule A, les Bleuets connaissaient avant le coup d'envoi de leur match leurs potentiels futurs adversaires. C'est donc face à l'Espagne, première du groupe A, qu'ils se mesureront jeudi après-midi (16h45) pour une place en finale, tandis que l'autre rencontre du dernier carré mettra aux prises l'Angleterre (1ère groupe B) à la Grèce (deuxième groupe A).

Alors que Pierre Mankowski avait décidé de faire tourner son effectif en laissant au coup d'envoi sur le banc de touche le gardien titulaire Alphonse Aréola, le capitaine Paul Pogba, Lucas Digne ou les attaquants Jean-Christophe Bahebeck ou Thibaut Vion, les Français encaissaient rapidement un premier but par l'intermédiaire de John Lundstram (16ème). Le milieu de terrain nantais Jordan Veretout, à la conclusion d'une belle action collective, permettait aux Tricolores d'égaliser (31ème). Mais les Anglais inscrivaient peu avant la pause un deuxième but décisif, oeuvre de Harry Kane (2-1, 39ème).

Les Bleuets devront donc sortir le grand jeu jeudi en demi-finale face à l'Espagne, tenante du titre et titrée huit fois dans cette catégorie, pour poursuivre leur route dans la compétition.

Pierre Mankowski, sélectionneur

"J'avais décidé de faire tourner mon effectif pour impliquer tout le monde et profiter de notre qualification dès le deuxième match. Même avec un groupe remanié, on pouvait mieux faire ce soir. On a eu le monopole du ballon. On prend des buts sur des erreurs individuelles, c'est le football. Il y a eu beaucoup d'efforts, de bonnes volonté. Dans le jeu, on a produite quelques bonnes phases. Les Anglais nous ont attendu, on s'en doutait et c'est ce qui s'est produit. Ils ont été dangeureux sur coups de pied arrêtés. Maintenant, on va bien récupérer pour aborder au mieux cette demi-finale face aux Espagnols jeudi."