Euro 2012 U19

6 juillet 2012 - 18:19

Les Bleuets en demi-finale

Auteurs d'une entrée en matière convaincante dans l'Euro 2012 organisé en Estonie suite à leur succès 3-0 contre la Serbie mardi dernier, les U19 de Pierre Mankowski disputaient cet après-midi leur deuxième match du groupe B face à la Croatie. Ayant signé à Haapsala une deuxième victoire (1-0), Lucas Digne (photo) et ses partenaires ont assuré avant la dernière journée, programmée lundi contre l'Angleterre, leur place en demi-finales de l'épreuve. Les Tricolores valident également leur participation pour la prochaine Coupe du Monde U20 organisée en Turquie en juin 2013.

Face à une équipe croate bien organisée, les Tricolores étaient tout de même les premiers à se mettre en évidence par l'intermédiaire de Thibaut Vion (8ème). Bien servi en profondeur par Dimitri Foulquier, l'attaquant de Porto lancé dans la surface croate  obligeait d'un tir du gauche Simon Sluga, le portier croate, à un bel arrêt du pied. Disciplinées tactiquement les deux équipes se neutralisaient ensuite pendant la demi-heure suivante. Pierre Mankowski procédait à la 37ème à un changement en faisant entrer en jeu Axel Ngando à la place d'Alassane Plea. Les Bleuets profitaient de cette modification tactique pour mettre une plus grande pression sur la défense croate. Lucas Digne (40ème), puis Jean-Christophe Bahebeck (41ème) d'une frappe croisée du gauche, tentaient leur chance mais sans réussite.

Bien en place et peu inquiétés, les Français rejoignaient les vestiaires pour la mi-temps sur un score de parité (0-0). En début de seconde période, les Croates prenaient un peu plus de risques et se montraient dangeureux à deux reprises par Pavicic (49ème, 53ème). Mais la partie reprenait son faux rythme, sans actions notables à signaler. Alexy Boseti, vainqueur de la Coupe Gambardella avec l'OGC Nice et suspendu lors de la première rencontre contre la Serbie, effectuait à la 59ème ses débuts dans cet Euro en remplaçant Thibaut Vion. Alex Ngando (66ème) faisait ensuite se lever le banc français mais son tir contré in-extremis par un défenseur adverse ne trouvait pas les filets de Sluga.

La délivrance intervenait finalement pour les Français à la 79ème grâce à l'ouverture du score signée du latéral droit Dimitri Foulquier sur un centre-tir côté droit qui lobait Sluga. Les Tricolores géraient ensuite la fin de partie et malgré deux dernières tentatives croates dans les arrêts de jeu repoussées par Alphonse Aréola conservaient leur avantage. Une deuxième victoire dans ce groupe B permettant aux hommes de Pierre Mankowski de valider leur participation aux demi-finales de la compétition et à la prochaine Coupe du Monde U20 organisée en Turquie en juin 2013. Les Tricolores concluront lundi (19h00) à Tallinn face à l'Angleterre la phase de poules avant d'aborder leur match du dernier carré.