Euro UEFA 2012 U17 Féminine

29 juin 2012 - 11:17

France-Allemagne, acte IV

Ce vendredi, la France sera opposée à l'Allemagne en finale de l'Euro UEFA 2012 U17 Féminine. Au stade Colovray de Nyon, le coup d'envoi est programmé à 14h30. Ce sera la quatrième opposition entre les deux équipes en phase finale d'un championnat d'Europe dans cette catégorie. Retour sur les précédentes confrontations.

La première édition de l'Euro U17 Féminine a lieu en 2008. Après avoir sorti en demi-finale l'Angleterre (3-1 a.p.), la France se mesure en finale à l'Allemagne, qui a elle éliminé le Danemark (1-0). Sur la pelouse du stade Colovray de Nyon, cette affiche tourne à l'avantage des joueuses de Ralf Peter, qui s'imposent 3-0 grâce à des buts signés Marozsan (34ème), Popp (50ème) et Rustelic (72ème).

L'année suivante, Françaises et Allemandes se retrouvent en demi-finale de l'épreuve. Malinowski ouvre la marque (30ème) avant que Ribeyra n'égalise pour les Tricolores (34ème). Doppler redonne ensuite l'avantage aux siennes dans la foulée (36ème) avant que Malinowski ne s'illustre en inscrivant un triplé (46ème, 75ème, 4-1 score final). Quelques jours plus tard, c'est l'Espagne qui subira le même sort en finale (7-0), les Bleuettes décrochant elles la troisième place face à la Norvège (3-1).

Lors de l'édition 2009-2010, le tirage au sort fait mal les choses puisque les deux nations s'affrontent dès le premier tour qualificatif ! Les Germaniques s'imposent sur le plus petit des écarts (1-0) grâce à Chojnowski en début de seconde période (41ème), éliminant du même coup les Tricolores. C'est la seule année où les deux équipes ne feront pas toutes les deux partie du dernier carré. A noter que l'Allemagne s'inclinera finalement en demi-finale face à la surprenante équipe de République d'Irlande (1-0).

En 2011, les Bleuettes parviennent à conjurer le mauvais sort en s'imposant face aux Allemandes (2-2, 6 t.a.b. à 5), en demi-finale de l'Euro. Magull ouvre la marque (8ème) avant que Lavogez n'égalise (49ème). Belkacemi donne ensuite l'avantage aux Françaises (60ème) mais Jäger remet les deux équipes à égalité (68ème). Et c'est finalement lors de la séance de tirs au but que les joueuses de Paco Rubio font la différence. Epuisées par cette bataille, elles s'inclineront quelques jours plus tard en finale face à l'Espagne (0-1).

Cette année, les deux équipes se retrouveront donc pour le dernier acte. En demi-finale, la France a largement dominé la Suisse 5-1 tandis que l'Allemagne a battu le Danemark 2-0.

Parcours des deux équipes dans cette édition 2011-2012

Premier tour de qualification en Moldavie : 1er du groupe 5 avec 9 points

• France - Iles Féroé : 10-0
  • France - Moldavie : 8-1