18 mai 2012 à 13:38

UEFA Champions League Féminine

Les Lyonnaises Championnes d'Europe !

Au Stade Olympique de Munich devant 50.212 spectateurs, l'Olympique Lyonnais disputait jeudi en fin d'après-midi la finale de l'UEFA Champions League Féminine face au club allemand de Francfort.

Déjà vainqueurs l'an passé, les Rhodaniennes de Patrice Lair, en s'imposant 2-0, conservent donc leur trophée européen ! Sonia Bompastor et ses partenaires restent aussi en lice pour un triplé historique (Championnat, Coupe de France et Coupe d'Europe).

Sous les yeux du sélectionneur Bruno Bini, les deux buts inscrits lors de cette finale parfaitement négociée par l'OL ont été l'oeuvre en première période d'Eugenie Le Sommer (15ème) sur penalty, puis Camille Abily (28ème) d'un superbe lob.

Camille Abily

"Ce n'est que du bonheur ! Il faut surtout profiter au maximum du moment car ce n'est pas tous les jours qu'on réussit quelque chose de pareil. Emotionnellement, c'était plus fort en 2011 car c'était la première fois. Cette année, on a eu un parcours plus compliqué en affrontant Potsdam sur deux matches (en demi-finales) et en finissant contre Francfort, ici en Allemagne. Quant au but, je vois la gardienne avancée, je tente ma chance et avec un peu de réussite ça va au fond. On était un peu moins stressée que l'an dernier. Avec l'expérience, on peut mieux gérer l'événement. Mais cette année, il fallait confirmer, ce qui n'est pas évident, surtout en Allemagne devant 50.000 spectateurs, c'est la première fois en Ligue des champions. On se dit que finalement, les garçons n'en auront que 12.000 de plus samedi (ndlr: finale Bayern-Chelsea).

On va faire la fête ! Pas vraiment car on a un match pas facile dimanche contre le PSG, décisif dans la conquête du titre. Mais quand on gagne, c'est plus facile de récupérer. Et puis on a un bon effectif, même si certaines filles seront un peu fatiguées. Ce sera l'occasion de montrer que l'on est 23 pour gagner. Et puis il y aura les Jeux de Londres, ce serait bien d'y être aussi performantes. Mais gagner avec l'OL ça renforce la confiance".

Wendie Renard (défenseur)
"C'est magnifique. Je n'aurais jamais imaginé qu'on gagne en Allemagne. Le 2ème but de Camille est vraiment magnifique. On avait à coeur de ramener la Coupe une deuxième fois à Lyon. Je pense que sur l'ensemble, on mérite de remporter cette finale. Je pense que l'on ne se rend pas compte ; quand on arrêtera la carrière, on pourra se dire qu'on a fait quelque chose de grand !"

Patrice Lair (entraineur de l'Olympique Lyonnais)
"C'est vraiment sympa, surtout de gagner en Allemagne. On savait qu'on allait avoir une grosse pression d'entrée. Mais une fois l'orage passé, on a su maîtriser. Et puis le 2ème but nous a libérés. Dommage qu'on n'ait pas pu en marquer un troisième. Avec un peu plus de précision technique, on aurait pu se mettre à l'abri."

Jean-Michel Aulas (président de l'Olympique Lyonnais)
"C'est un exploit incroyable ce que Patrice Lair et son équipe ont réalisé. Je dois leur tirer mon chapeau ! Ils ont trouvé la méthode qui gagne. J'ai une grande chance d'avoir deux entraineurs différents mais tous les deux performants. Economiquement, il va falloir se serrer un peu la ceinture. S'il y a victoire des dames, c'est grâce aux garçons qui font les recettes".