Une défaite pour débuter (4-2)

26 juillet 2012 - 11:47

JO Féminines A

Pour leur première participation à l'épreuve, les Bleues (photo, duel Thiney-Lloyd) ont été battues par les Etats-Unis (4-2) lors de leur entrée en lice dans les Jeux Olympiques 2012 mercredi. A l'Hampden Park de Glasgow, les Bleues avaient idéalement entamé la partie, menant 2-0 après un quart d'heure. La puissance des triples championnes olympiques (1996, 2004, 2008) et vice-championnes du Monde en titre a ensuite fait la différence. Prochain match des Tricolores, samedi contre la Corée du Nord.

Après une série de 5 succès lors des JO de 2008, les tenantes américaines ont confirmé leur statut grâce à 4 buts consécutifs face à des Bleues menant 2-0. Sur la pelouse d'Hampden Park, les Etats-Unis (photo, duel Le Sommer, Le Peilbet) ont ainsi mis fin à la série de 17 victoires tricolores, initiée à l'issue du Mondial 2011. Les joueuses de Bruno Bini comptent bien en débuter une nouvelle dès samedi face à la Corée du Nord.

Quelques heures plus tôt, lors du réveil musculaire sur le terrain d'entraînement de Strathcycle, le groupe avait reçu la visite de la toute nouvelle capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, Amélie Mauresmo. A cette occasion, l'ancienne numéro 1 mondiale de tennis avait rappelé que la plus belle émotion de sa carrière sportive avait été son podium olympique où elle était montée sur la deuxième marche en 2004 à Athènes (défaite en finale face à Justine Hénin).

Peu après 18h00 (17h00 en Ecosse), les joueuses de Bruno Bini donnaient de très belle manière le coup d'envoi de la délégation française aux JO 2012. Avec un onze de départ identique à leur dernier match de préparation face au Japon (2-0), elles signaient en effet un début tonitruant sous le soleil enfin retrouvé de Glasgow.

Les deux meilleures buteuses de la sélection s'illustraient rapidement à quelques minutes d'intervalle : une frappe limpide de Gaëtane Thiney trompait des 20 mètres Hope Solo (son 32ème but ; 1-0, 12ème), avant que Marie-Laure Delie, en embuscade dans la surface de réparation après un corner mal repoussé par la défense adverse, ne signe son 37ème but lors de sa 42ème sélection (2-0, 14ème).
La Suède avait été la dernière équipe à mener 2-0 face aux Triples Championnes Olympiques lors du Mondial 2011, pour l'emporter finalement 2-1 face aux USA lors des poules. Ce soir, les joueuses de Pia Sundhage ont été menées à la marque 2-0 durant 4 minutes avant de trouver l'ouverture sur un nouveau coup de tête au second poteau de l'imposante Abby Wambach. Du haut de son mètre 83, l'attaquante a inscrit, devant les 18.000 spectateurs de l'Hampden Park son 140ème but en 184 sélections... Les filets tricolores n'avaient plus tremblé depuis le tournoi de Chypre et un but de la Finlande lors du succès 2-1 des Tricolores à Larnaca.

En conférence de presse, la technicienne suédoise évoquait l'entame de match difficile des Américaines en se remémorant l'édition 2008 en Chine où son équipe avait été battue 2-0 lors de son premier match face à la Norvège (sa seconde et dernière défaite aux JO) avant de finalement remporter la médaille d'or aux dépens du Brésil (1-0).

La sélection américaine, qui a disputé toutes les finales olympiques (ne se contentant de la médaille d'argent qu'en 2000 après une défaite en prolongation, déjà face à la Norvège), a ensuite imposé son impressionnante puissance physique, parvenant d'abord à égaliser avant la pause par Morgan qui prolongeait d'un lob une longue ouverture dans l'axe (2-2, 31ème).

Après la pause, Laura Georges et Eugénie Le Sommer entraient en jeu en remplacement d'Ophélie Meilleroux et Louisa Necib, mais la sélection américaine poursuivait sur sa lancée, d'abord sur une frappe croisée de Carli Lloyd depuis l'entrée de la surface (3-2, 56ème), puis grâce au second but d'Alex Morgan (4-2, 66ème). Sandrine Soubeyrand effectuait peu après sa reprise, près de 4 mois après son dernier match en avril, en éliminatoires de l'Euro 2013 face au Pays de Galles ; mais malgré leurs efforts, les Bleues s'inclinaient pour cette entrée en matière. Elles prépareront dès demain leur rendez-vous face à la Corée du Nord, victorieuse 2-0 sur la même pelouse de la Colombie, au terme d'un match retardé plus d'une heure pour une erreur sur le drapeau de la formation asiatique.

"On respire encore, nous allons simplement mettre un peu ce soir le masque à oxygène" concluait Bruno Bini lors de la conférence de presse. Son ascension avec la Cordée Bleue ne fait que commencer.