Les Bleuets si près du but

13 juillet 2012 - 15:03

Euro UEFA 2012 U19

Depuis début juillet, la sélection nationale U19 est en Estonie pour y disputer la phase finale de l'Euro UEFA 2012. Après deux succès face à la Serbie (3-0) et la Croatie (1-0), et une défaite contre l'Angleterre (1-2), les joueurs de Pierre Mankowski se sont qualifiés pour les demi-finales. Ils affrontaient ce jeudi l'Espagne, tenante du titre au Lilleküla Stadium de Tallinn. Menés par deux fois, les Tricolores ont réussi à arracher la prolongation dans les arrêts de jeu avant de voir leur belle aventure s'achever lors de la séance des tirs au but (3-3, 4 t.a.b à 2).

Face à une équipe espagnole, tenante du titre et huit fois titrée dans cette catégorie, les Bleuets savaient à l'avance que la mission ne serait pas simple pour atteindre la finale de cet Euro 2012 et rejoindre pour ce dernier acte la Grèce, qualifiée un peu plus tôt aux dépens de l'Angleterre (2-1, a.p.).

Les Tricolores étaient finalement les premiers à trouver le chemin des filets grâce à Samuel Umtiti (26ème) aux six mètres sur corner, qui permettait aux Français de regagner les vestiaires avec un avantage d'un but (1-0). En seconde période, Gérard Delofeu remettait les deux équipes à égalité à l'heure de jeu (1-1, 61ème). Les joueurs de la "Rojita" prenaient l'avantage à la 78ème par l'intermédiaire de Paco Alcacer, entré en jeu en seconde période. Les Français n'abdiquaient pas et arrachaient l'égalisation dans les arrêts de jeu (2-2, 91ème+1) grâce à Samuel Umtiti sur un nouveau corner. Le défenseur lyonnais s'offrait un doublé et relançait ses partenaires vers la prolongation.

Patients, les Espagnols, qui avaient déjà alerté Alphonse Aréola à deux reprises lors de la première période de la prolongation, marquaient un troisième but sur une contre-attaque assassine conclue par l'attaquant barcelonais Gerard Delofeu (3-2, 112ème). Là encore, les hommes de Pierre Mankowski ne cédaient pas à la panique et parvenaient à égaliser à trois minutes de la fin de la prolongation (3-3, 117ème) grâce à Paul Pogba. Le capitaine tricolore reprenait avec succès en se couchant au deuxième poteau un centre de la gauche de Lucas Digne.

Lors de la fatidique séance des tirs au but, le capitaine espagnol José Campana, premier tireur, manquait sa tentative devant Alphonse Aréola. Paul Pogba et Alassane Plea permettaient aux Français de prendre l'avantage (2-0). Samuel Umtiti puis Geoffrey Kondogbia voyaient malheureusement leurs tirs stoppés par Keba Arrizabalaga. Gerard Delofeu, le héros espagnol, transformait finalement son tir au but décisif et privait la France de finale. Les Espagnols retrouveront dimanche la Grèce à Tallinn pour défendre leur titre.