Historiques ibériques !

2 juillet 2012 - 10:47

L'Espagne continue de régner sur la planète football. Mieux, en s'imposant hier logiquement et avec la manière face à l'Italie en finale de l'Euro, elle a réalisé ce qu'aucune nation n'avait réussi jusque-là : un formidable triplé Euro 2008 - Mondial 2010 - Euro 2012. Avec une telle équipe, les Ibériques n'ont sans doute pas fini de dominer le monde du ballon rond. Et le Mondial 2014 au Brésil n'est pas si loin…

La première frappe du match fut signée Pirlo, le maître à jouer italien, dès la 2e mais le ballon s'envola largement à côté. La réplique espagnole fut elle aussi peu dangereuse avec un coup franc de Ramos des 40 m au-dessus (6e), suivie d'une tête sur corner elle aussi non cadrée du même Ramos (7e). L'alerte fut beaucoup plus sérieuse à la 10e lorsqu'après un subtil une-deux entre Xabi Alonso et Fabregas, le meneur de jeu espagnol tentait sa chance à l'entrée de la surface et voyait son tir frôler la barre transversale de Buffon.

L'Italie réduite à dix dès la 60e

Les Ibériques étaient donc déjà bien en place et leur aisance technique leur ouvrait déjà des espaces. Confirmation cinq minutes plus tard avec l'ouverture du score de la Roja, par Silva suite à une magnifique action collective (1-0, 15e). Lancé dans le dos de défense italienne par Iniesta, Fabregas centrait en retrait pour Silva dont la puissante tête ne laissait aucune chance à Buffon.
L'Italie était touchée une deuxième fois à la 20e avec la blessure du défenseur Chiellini, remplacé par Balzaretti. Mais l'équipe de Brandelli a des ressources et par trois fois (27e, 29e et 33e), les tentatives transalpines firent passer des frissons parmi le public espagnol, notamment les deux frappes de Cassano, bien stoppées par un Casillas impeccable. Si Balotelli tentait lui aussi sa chance de loin, au dessus (38e), l'Espagne ne refusait pas non plus le jeu, loin s'en faut, et la circulation de balle des coéquipiers de Xabi Alonso, rapide et unique au monde, mettait l'arrière-garde bleue en difficulté.
Et c'est Jordi Alba qui doublait d'ailleurs la mise à la 41e, suite à une très belle passe en profondeur du capitaine espagnol. Alba gagnait son duel face à Buffon pour permettre à la Roja de mener 2-0 à la pause.
La domination des Ibériques, impressionnants de maîtrise collective face à des Italiens volontaires mais moins tranchants, allait se confirmer en deuxième période. D'autant plus que l'Italie, suite à la blessure de Thiago Motta, tout juste entré en jeu, allait devoir jouer les trente dernières minutes à 10 contre 11, Prandelli ayant effectué ses trois changements.
Dès lors, l'Espagne put contrôler encore plus les débats et Torres puis Mata corsèrent l'addition en fin de rencontre (4-0). Sévère pour l'Italie, mais tellement méritée pour l'Espagne de Vicente Del Bosque.

la fiche

A Kiev
 Mi-temps : 2-0.
 Arbitre : M. Proença (Por).
 Buts : pour l'Espagne, Silva (15e), Jordi Alba (41e), Torres (84e), Mata (88e)
 Avertissements : à l'Espagne, Piqué (25e) ; à l'Italie (Barzagli, 44e)
 Espagne : Casillas - Arbeloa, Piqué, Ramos, Alba - Xavi Hernandez, Busquets, Xabi Alonso - Silva (Pedro, 60e), Fabregas (Torres, 70e), Iniesta (Mata, 86e)..