L'Allemagne sacrée

29 juin 2012 - 17:12

Euro UEFA 2012 U17 Féminine

La sélection U17 Féminine se mesurait cet après-midi au stade du Colovray à Nyon en Suisse à l'Allemagne en finale de l'Euro UEFA 2012. Les Tricolores malheureuses ont dû laisser comme en 2008 la victoire aux Allemandes à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 3). Menant au score grâce à Kadidiatou Diani (57ème), les Bleuettes n'ont pu conserver leur avantage jusqu'à la fin du temps règlementaire, Pauline Bremer égalisant  pour les Allemandes (67ème). Les Allemandes se montraient ensuite plus adroites lors de la séance des tirs au but et décrochaient cet Euro 2012.

Pour son dernier match à la tête de l'équipe le sélectionneur Paco Rubio a choisi d'aligner pour cette finale le onze de départ suivant : Romane Bruneau, Chloé Froment, Magdalène Vasseur, Noémie Carage, Aissatou Tounkara, Kadidiatou Diani, Laura Blanchard, Léa Declercq, Ghoutia Karchouni, Sandie Toletti (c), Pauline Cousin.

La première action chaude de la partie intervenait à la 13ème minute de jeu en faveur des Bleuettes. La capitaine tricolore Sandie Toletti adressait après le rebon du ballond une superbre frappe du gauche qui venait s'écraser sur le poteau droit de Merle Frohms, la gardienne allemande. Les Bleuettes manquaient d'un rien l'ouverture du score ! Discrètes lors de ce début de rencontre, les Allemandes réagissaient à la 19ème minute de jeu. Pauline Bremer profitant d'un bon ballon dans le dos de la défense tricolore obligeait Romane Bruneau à un bel arrêt du pied.

Malgré de bonnes intentions notamment côté français, dont un tir fuyant de Laura Blanchard (29ème), les deux équipes rentraient finalement au vestiaire sur un score nul et vierge, au terme d'une première période équilibrée.

En seconde période, Paco Rubio décidait d'injecter tout de suite du sang neuf en faisant entrer en jeu Laurie Saunier à la place de Pauline Cousin. Les Allemandes se créait pourtant la première occasion sur un coup franc de Beil qui longeait la cage de Romane Bruneau sans finalement trouver preneur. Les Tricolores trouvaient finalement l'ouverture à la 57ème minute de jeu. Sur un coup franc de Candice Gherbi, entrée en jeu, Kadidiatou Diani récupérait dans la surface le ballon mal dégagé par la défense allemande et enchaînait une frappe croisée à ras de terre faisant mouche.

Les Allemandes ne se décourageaient pas et obtenait l'égalisation dix minutes plus tard par Pauline Bremer. Plongeant au premier poteau, l'attaquante allemande reprenait avec succès du gauche un coup france venu de la gauche de Beil (1-1, 67ème). Tout était à refaire pour les coéquipières de Magdalène Vasseur. La fatigue se faisait sentir dans les organismes des deux équipes. Les Françaises se créaient une dernière opportunité par Laurie Saulnier, contrée malheureusement in-extremis par une défenseur allemande. L'arbitre sifflait finalement la fin du temps réglementaire sur un score de parité (1-1) et les deux équipes devaient se départager lors de la séance des tirs au but.

Les choses démarraient de la meilleure des manières pour les joueuses de Paco Rubio, Romane Bruneau stoppant le premier tir de la capitaine allemande Sarah Dabritz. Sandie Toletti, Laurie Saulnier, Candice Gherbi transformaient leur tir, avant que Chloé Froment ne voit malheureusement sa tentative stoppée par Frohms. Un deuxième échec de Karchouni laissait finalement la victoire finale à l'Allemagne. Les Bleuettes, très malheureuses, sont comme la saison dernière passées tout près du rêve.